lundi 20 juin 2011

LA MISÈRE-MA TÈRRE



La misère-ma Terre


Cette belle fresque multicolore,
Dit-on alors, un Vietnam du temps fort!
Mais de qui venait telle couleur morte,
Pour cette peinture absente d'aurore?

Est-ce le temps fort ou le temps maudit?
La belle peinture ou l'anesthésie?
Dépourvu d'un esprit, privé d'un cœur,
Ce tableau n'est fait que de vraies horreurs.

Au malheur se mêlait le goût honteux
Dont perdent la vue ces folles terreurs
Qui sèment tant de crises populaires,
Qui amènent nos enfants aux enfers

Qui tuent chaque jour nos mères et pères
Dans un corps sec nourri de riz amer,
Dans un cœur épuisé d'aimer la vie
Dans un esprit soucieux jour et nuit.

Ô! Mon pays, ma Terre de ce temps maudit!
Je songe à un passé qui est fini,
Rêve d'une ère balayée de peur,
Et d'une vie colorée de bonheur.








Bien Hoa, le 21 juin 2011
Pham Van Quang

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire