vendredi 11 février 2011

Viet-Nam: quatrième génération (Joséphine Le Quan Thoi)





Née à Saïgon (Viêt-Nam) et cadette d’une fratrie de neuf enfants, Joséphine (Phi Long de son prénom vietnamien) quitte précipitamment sa ville et son pays natal en 1957 avec l’ensemble de sa famille. Après avoir commencé ses études à l’école des Soeurs à Tan Dinh, elle les poursuit en France dans la comptabilité. Elle a travaillé dans une filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations.



Notre avis : "Viêt-Nam: quatrième génération" est le témoignage d’une exilée vietnamienne, qui a suivi l’ensemble de sa famille pour s’installer en France à la fin des années cinquante. L’auteure dévoile ainsi un pan méconnu de l’histoire coloniale française, celle de ces "rapatriés d’Indochine", et rend compte des difficultés générées par leur exil soudain. Joséphine énonce ainsi les obstacles rencontrés par les siens, mais aussi ces infimes mais heureux triomphes sur l’adversité. A travers ce texte est ainsi dressé le portrait d’une famille unie et volontaire, qui n’hésita pas à s’établir et à rebâtir une nouvelle vie, loin de ses racines. Plus que de dire les liens filiaux et familiaux, ce récit les consacre et affirme leur nécessité afin de surmonter les épreuves et les pièges tendus par le destin.

Résumé : Cadette d’une fratrie de neuf enfants, Joséphine (Phi Long de son prénom vietnamien) quitte précipitamment Saigon et son pays natal en 1957 avec l’ensemble de sa famille. Ils appartiennent ainsi à ces "rapatriés d’Indochine" qui débarquent à Marseille en novembre 1957. Cependant l’expatriation n’est pas aisée, l’installation en France est chaotique et le petit clan fait tout d’abord l’expérience des petits logements sans confort. C’est toutefois sans compter sans la force de caractère du patriarche qui parvient à extraire sa famille d’une situation incertaine et à lui trouver un logement décent à Paris. Tel est le point de départ de cette aventure familiale singulière et riche d’enseignements. Evoquant les siens et ses disparus, Joséphine retrace ici la saga de sa famille des rives de l’ancienne Indochine à la France. Au fil des pages, elle évoque ainsi les joies et souffrances d’une famille d’exilés qui, tout en subissant les coups du sort, s’est patiemment construit une existence heureuse dans leur pays d’élection.

1 commentaire: